Les biscuits Provençaux

Les biscuits Provençaux

COMMANDEZ EN LIGNE !

Un peu d'histoire...

La gastronomie provençale recèle de délices sucrés qui ont dépassé les frontières de notre belle région. Ayant grandi à Marseille, entouré d’une famille encline à lui faire découvrir les saveurs du coin, José a été plongé dans les superbes gourmandises provençales. Il a su creuser dans ses racines et s’approprier des recettes traditionnelles à base d’amandes et bien sûr de fleur d’oranger pour vous faire replonger dans les saveurs de votre enfance et raviver de succulents souvenirs.

Fabrication

Commençons par la Barquette provençale, souvent confondue avec la Navette marseillaise. Bien qu’elle en soit une cousine, du fait de son délicat parfum de fleur d’oranger et de sa fameuse forme de barque, elle a une recette et un goût bien à elle. Confectionnée sans œuf, on pourrait lui donner le doux nom de petit-beurre provençal. Elle associe à la fois la douceur de la fleur d’oranger, et le croustillant du biscuit au beurre.
Qu’il s’agisse de Macarons moelleux ou de Croquants… croquants, les amateurs d’amandes ne sont eux, pas en reste. Tous deux sont de généreux biscuits aux amandes, mais celles-ci sont travaillées différemment, ce qui donne à ces deux biscuits un goût et une texture complètement différents.

Côté croquant, place au bien connu Croquant aux amandes, qui trône sur les tables provençales à Noël comme l’un des traditionnels Treize Desserts. Parfois appelé croquet aux amandes, ou encore « cacho dènt » (« casse-dent » en provençal), il contient des amandes entières délicatement torréfiées par nos soins.
Côté moelleux, nos Macarons ne sont pas n’importe quel Macaron. José vous offre ici sa recette du traditionnel macaron provençal aux amandes. Pas de farine, uniquement de la poudre d’amandes, pour quasiment la moitié des ingrédients. Un savant mélange d’amandes, de blanc d’œuf et juste ce qu’il faut de sucre pour une douceur moelleuse à cœur et caramélisée à l’extérieur.
Pour les plus gourmands, le macaron aux amandes se décline aussi dans une version amandes et chocolat. Vous retrouverez ici la finesse d’un macaron traditionnel, alliée à la puissance d’un cacao intense, pour toujours autant de tendresse.